Aïkido adapté (aïkiTSA)

Home  »  Aïkido adapté (aïkiTSA)

À PERSONNE DIFFÉRENTE, MODE D’APPRENTISSAGE DIFFÉRENT.

C’est la diversité qui crée la richesse des contacts que nous développons entre nous. Par ailleurs, c’est aussi l’acquisition de connaissances qui crée la richesse d’un individu. Mais la « différence » peut occasionner des difficultés quand vient le temps des apprentissages en tous genres.

Ce processus peut être un drame pour, par exemple, celui ou celle qui est atteint des troubles du spectre de l’autisme. Ça peut le devenir également pour ceux qui présentent des limitations fonctionnelles ou cognitives.

À Agatsu aïkido de Montréal, il y a longtemps que nous avons compris que l‘aïkido est un art martial complexe, non agressif, dont la maîtrise est graduelle et plus lente que pour d’autres arts martiaux. Cependant l’absence de compétition en font un art martial qui favorise le participant face à lui-même et non en comparaison au groupe. C’est pourquoi, nous accordons une attention particulière à ceux qui éprouvent des difficultés à comprendre les mouvements et à pratiquer.

Dernièrement, nous avons entrepris d’aller plus loin dans l’enseignement. Et ce, pour plusieurs motifs. Une de nos pratiquantes œuvre comme travailleuse sociale dans un CLSC depuis plusieurs années et plus particulièrement auprès d’une clientèle de gens atteints de différents niveaux du spectre de l’autisme. Un autre étudiant est père d’un jeune de 17 ans qui est également autiste.

L’instructrice principale du dojo a toujours éprouvé des difficultés de concentration qui se sont grandement améliorées avec la pratique de l’aïkido au fil de ses 31 ans de pratique et d’enseignement. L’autre instructeur ayant lui aussi à cœur d’entreprendre de nouveaux projets avec les étudiants, c’est ainsi que le cours pour personnes atypiques est né!

Suite à plusieurs demandes et questions, nous avons décidé d’ouvrir le cours à des gens qui présenteraient différents degrés de difficultés d’apprentissage.