AïkiTSA: c’est quoi?

Home  »  Aïkido adapté (aïkiTSA)  »  AïkiTSA: c’est quoi?

Le projet AïkiTSA, c’est quoi ? Un cours d’aïkido visant l’inclusion des personnes autistes ou ayant des besoins particuliers, donné en tenant compte des modes d’apprentissage et des besoins de chacun. Concrètement, c’est une attention particulière à la stabilité, aux codes et à l’éthique qui entourent la pratique de l’aïkido, un enseignement moins verbal et plus visuel, en fonction des besoins de chacun. La patience et le respect du rythme de chacun, qui, par ailleurs, sont parties intégrantes des valeurs d’Agatsu aïkido de Montréal.

Pourquoi le projet AïkiTSA ? Ce projet a débuté par un constat, celui qu’il existe un nombre limité d’activités adaptées aux besoins des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, mais cette réflexion s’est étendue graduellement aux personnes présentant d’autres difficultés particulières.  Nos motivations sont nées de l’intérêt professionnel d’Alexandrine Martineau-Gagné (2e Dan) et l’intérêt plus personnel de Stéphane Lessard (2e Dan). Tous deux ont été encouragés dans leurs démarches par leurs senseis; Marcel Lavigne (6e Dan) et Michelle Lapointe (5e Dan). Tous partagent une même passion pour l’aïkido, le goût de s’impliquer dans la communauté et le sentiment profond que l’aïkidoo est, de par sa nature, un art martial répondant aux besoins spécifiques des personnes vivant avec des difficultés d’apprentissage.

 

Notez que ce cours est destiné aux personnes autistes de 12 ans et plus. Pour les personnes d’âge mineur, un parent ou tuteur devra obligatoirement être présent durant les deux premiers cours.