Guide pour débutant

Home  »  Informations  »  Guide pour débutant

Étiquette de l’Aikido

L’étiquette constitue un ensemble de « bonnes manières » d’influence japonaise et encadre la pratique.

Le salut, très important dans la pratique de l’aikido, doit être effectué à l’entrée du dojo en premier lieu. Ensuite, on doit saluer de nouveau en montant sur le tatami (et en le quittant) en direction du kamisa et du portrait du fondateur.

Le cours commence et se termine aussi par un salut formel. La ponctualité est de rigueur et en cas de retard, vous devez attendre assis à côté du tatami jusqu’à ce que l’enseignant vous fasse signe de vous joindre au cours.

Quelques minutes avant l’entraînement, vous pouvez vous préparer mentalement, assis en seiza, en ligne, et dans une posture de méditation. Ces quelques minutes permettent à l’esprit de faire le vide, de se débarrasser des problèmes de la journée et de mieux intégrer la pratique.

Au début et à la fin du cours, lorsque vous prenez place sur la ligne de salut sur le tatami, vous devez vous asseoir à la gauche de la personne ayant un grade plus élevé que vous. Advenant le cas ou vous ayez le même grade, c’est l’ancienneté qui prédomine.

Le gi doit être propre et en bon état, les armes rangées lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Respectez vos partenaires en veillant à votre propreté corporelle avant de monter sur le tatami. Le port des bijoux est à proscrire pendant l’entraînement.

Ne quittez pas le tatami pendant l’entraînement sauf en cas de blessure ou de malaise et toujours en avertissant l’instructeur.

Quand l’instructeur démontre une technique, vous devez rester en seiza et regarder attentivement. Après, saluez-le, puis saluez votre partenaire et commencez à travailler.

Quand il corrige un autre pratiquant, vous pouvez vous arrêter de travailler pour regarder. Asseyez-vous en seiza et saluez de même.

La pratique doit se dérouler dans une atmosphère plaisante et respectueuse mais les propos futiles sont à proscrire sur le tatami.

Le tatami devrait être balayé chaque jour avant les cours. Chacun est responsable de la propreté du dojo.